Amazonia Viva !
Je t'emmène un peu là bas, au Paradis Vert...si j'aime une fois, j'aime pour toujours !
J’ai passé le mois de février dans l’État de Para dans l’Est Amazonien du Brésil. J’ai rapporté de là des apprentissages et aussi une nouvelle relation avec une partie de notre bien-aimée Terre-Mère, cette grande soeur miraculeuse d’eau qu’est l’Amazonie verte profonde, mystique, transformatrice. En Amazonie, avec la chaleur, l’eau et l’humidité je me suis senti dans le ventre de la Mae (mère), comme dans un sweat lodge perpétuel d’émotions et d’ébahissements. Amazonia eu gosta de voce. Si j’aime une fois, j’aime pour toujours.
En Amazonie, les nuages. Voilà une phrase complète. Les gens les appelent la “Rivière qui Flotte”. Ces rivières-fleuves portent tant d‘eau et d’évaporation que les nuages et les averses y sont spectaculaires. Depuis mon retour ici en Appalaches, je vois différemment les nuages, je les vois dans toute leur magnificience et leur importance pour nos sols, les poissons, les ruisseaux…je les vois aussi dans leur rôle interelié, systémique et organisé dans le grand tout.
Pour ceux qui me connaissent un peu, je suis aussi un activiste-militant pour la Vie depuis mes jeunes années. Je ne pouvais passer en Amazonie sans connecter avec les humains qui donnent leur énergie vitale pour protéger la Main qui les nourrit; la forêt et l’eau. Grâce à mon amie Mariejo Béliveau j’ai rencontré Edilberto Moura Sena, prête franciscain à la retraite, un vrai rassembleur, militant et amoureux de cette forêt dans laquelle il a grandi. Plus engagé que jamais il est très apprécié des peuples autochtones, traditionnels et communautaires…moins apprécié de l’agrobusiness ! Voici l’entrevue de 25 min en anglais, une vitrine sur la vie de cet homme généreux et courageux. Edilberto explique comment la naïveté consciente et volontaire peut être une composante importante pour garder espoir; pour rester au service de la Vie malgré la destruction, les pertes, les combats constants. La Naïveté permet de garder confiance que chaque pas pour; prendre soin, offrir son amour à un être cher et à un arbre, est un pas qui en vaut la peine et qui compte dans la grande Organisation de la Vie. La Naïveté nous permet d’avoir de l’empathie, donner la chance au coureur à l’humain qui fait des choix autodestructeurs, la chance de pouvoir s’épanouïr sans détruire, la chance d’aider son prochain.
Entrevue avec Edilberto Sena : La Naïveté et le Courage
Dans l’entrevue il parle aussi de comment protéger l’Amazonie. En ce moment, un projet de “Train du Grain- ferrograo” pour transporter du soja OGM du centre du Brésil vers les ports Amazonien est avancé par l’agrobusiness colonisateur du Brésil. Encore une fois la faune, flore et les peuples traditionnels et autochtones vivant sur ces territoires sont menacés par un nouveau projet de déforestation et d’invasion…pour transporter des cultures OGM polluantes et nuisibles à la santé…pour enrichir ceux qui ont déjà assez.
Photos du congrès pour protéger le bassin de la Riv. Tapajos
L’Association Tapajos Vivo (la Tapajos un immense et magnifique affluent de la rivière Amazone) en collaboration avec des centaines de groupes autochtones, paysans et ONG nationaux et internationaux se mobilisent pour empêcher un autre projet qui découperait le territoire encore plus. Pour signer la pétition ICI contre ce projet et aussi je fais une levée de fonds directe. Je ramasse de l’argent que je vais envoyer directement aux organisateurs de Tapajos Vivo.1
Chanter son amour pour milieu de vie
En Amazonie, ma famille a connecté avec la Musique qui parle de son territoire. Les notes qui traduisent les mots des poissons et des fourmis. Ces femmes Boraris de Alter do Chao chantent et dansent leur amour d’interconnexion au grand tout, donnent une autre voix pour déclarer leur Relation au territoire. Ce sont des Guerrières; “attention mon tambour joue très fort !” Depuis, je rêve à des chansons sur les Appalaches, la rivière Etchemin, le Magtogoek, le Nitaskinan (merci aux autochtones qui le font depuis longtemps !)
Cliquez ici - Guerrières Surara du Tapajos
Si tout ceci vous touche, je vous invite à faire une petite-grande concrète contribution pour Tapajos Vivo en m’envoyant un tranfert interac qui ira directement en Amazonie à ce grand combat sans intermédiaires.
Si vous aimez ce que j’offre dans mes podcasts et articles, et que vous voulez soutenir ce travail que je fais à temps plein pour la Vie, je vous invite à me faire aussi une contribution unique ou (encore mieux) mensuelle conmme supporteuRe payant ( vous êtes présentemment supporteur “free”. Tous reçoivent tout le contenu…mais d’être supporteur $ permet d’avoir un petit feeling chaud au coeur de soutenir Culture d’Empathie ! Cliquez sur le lien ci-dessous !
Nos programmes en personne cet :
7-9 juin pour les 17-25 ans - Quête de vision CE
17-21 juillet - La Retraite Communautaire CE
18-24 août - Camp Nature CE 13-17 ans
Embora gente ! Vamos Galeira ! Gratidao mesmo !
Envoyez moi vos dons peu importe le montant par interac à culturedempathie@gmail.com - mot de passe ‘tapajos”.
Très inspirant de constater que les premières nations sont au front pour défendre la vie sur Terre...
J'aspire que chacun puis le faire, dans leurs gestes de la vie courante, par notre choix et notre conscience de la richesse de cette nature.