Pourquoi appuyer ces jeunes qui campent pour Gaza
Why we should support the camps for peace in Gaza
Je n'ai pas écrit encore sur le conflit, on pourrait dire le massacre qui se déroule présentemment à Gaza. Plusieurs personnes écrivent déjà sur le sujet, aussi parfois on est tant happé et découragé par des événements tragiques personnels, interpersonnels et internationaux qu'on se sent incapable de tous les regarder de face.
Mais là, c'est trop, c'est trop depuis longtemps que les gens meurent à Gaza, des personnes innocentes. Des Palestiniens sont morts en quantité astronomiques, 30 à 40 fois plus que les Israéliens...mais on le sait une vie blanche vaut beaucoup plus qu'une peau brune dans la dynamique de notre civilisation. Moi je crois que toute les vies sont importantes, c'est pourquoi je crois si naïvement à la nonviolence (qu'il est possible de régler les conflits en leur faisant face sans violence, oui oui j'y crois)
A-t-on meilleure preuve que la violence, que la guerre, ne peut-être une solution pour aucun des partis, que la violence n'apporte jamais une solution, une résolution, une paix, une dignité à personne. Devant la souffrance des Palestiniens plusieurs personnes peuvent dire qu'il ont un “droit de légitime” d'utiliser les armes pour se défendre. Les Israéliens disent la même chose, qu'ils ont un droit légitime de défense contre le Hamas. Cela n'est pas de la défense, c'est une offense, une violence extrême, mais cela nous le savons tous. Oui chacun peut dire qu'il a le droit de se défendre ou d'utiliser la violence pour “arrêter” la violence de l'autre. Ceux qui veulent débattre de ces théories de violence légitime peuvent continuer, moi je vois trop de gens perdre leur vie et de corporations s'enrichir et profiter. C'est aussi cela la guerre. Il n'y a rien d'héroïque. Pendant ce temps des milliers de personnes meurent à cause de la violence. La violence engendre la violence. La violence créé des traumas et des ressentiments transgénérationnels. Les membres du Hamas, on peut le comprendre sont des personnes enragés contre Israël à cause d'une oppression qui dure depuis 1968. Israël est un pays traumatisé par l'holocauste et qui le pousse à se défendre coûte que coûte pour défendre la vie des Israëliens. La violence est légitime pour eux aussi. Le trauma non pansé peut donner ce type de permission insensée de présevertion ou survie. Et les enfants continuent de mourir. Est-ce que la vie d'un enfant vaut un éventuel et hypothétique dénouement improbable ? Non.
Mais ce qui est fou c'est que c'est le contraire que cela fait. Le gouvernement Israëlien met en danger sa population de plus en plus. De plus en plus d'ennemis, mois d'alliés, moins de compassion. Le Hamas créé des guerriers et des victimes aussi dans toute sa “bonne volonté” meurtrière.
L'erreur d'Israël – tuer des milliers de Palestiniens – surtout des civils
L'erreur du Hamas – tuer des centaines d'Israëliens – surtout des civils
Même erreur, mêmes conséquences des deux cotés, ils s'enroulent dans une spirale de violence et de trauma sans fin. Les meilleurs mouvements qui ont donnés les meilleurs résultats ont été les mouvements de masse nonviolents partout dans le monde.i
Les jeunes et les citoyens réveillés
Bravo aux mouvements étudiants et citoyens qui se mobilisent et partout dans le monde présentemment dans la nonviolence et dans l'union pour exiger un cessez le feu, un désinvestissement des entreprises d'armements et toutes autres industries qui supportent et profitent de ces guerres pour se faire des profits sur la vie et la mort d'humains. Il est incroyable de voir et d'entendre les gouvernements et institutions tenter de salir et délégitimiser ces mouvements d'occupations, de pression et d'expressions nonviolents à cause qu'ils dérangent supposémment le “business as usual”. Êtes-vous si déconnecter pour ne pas comprendre que ces gens font des camps et des manifestations POUR DÉRANGER ! Il est anormal de ne pas être déragé par ces tueries ! Il est anormal de rien faire ! Peut-être est-ce trop blessant que des personnes nous mettent dans la face la folie dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Je serai ce dimanche 2 juin 2023 à 14h au Parlement de Québec pour marcher pour la Paix avec mon amie Zakia Zoukri. Zakia est musulmane et moi je suis d’origine juive, nous nous aimons, nous marchons ensemble depuis plusieurs années, nous sommes frères et soeurs, nous continuerons à cultiver l'amour dans un monde qui choisit trop facilement la violence encore aujourd'hui. Je n'aurais rien contre si cela fonctionnait seulement pour amener la paix.
ihttps://news.harvard.edu/gazette/story/2019/02/why-nonviolent-resistance-beats-violent-force-in-effecting-social-political-change/
Salut Colin je n’ai pas pris le temps encore de t’écrire sur le sujet, les journées sont longues et les nuits courtes mais en attendant ta marche de demain peut-être aussi envisager l’autre angle, celui de la source… celle qui veut couler de la rivière à la mer… Protégeons cette eau justement, ce principe féminin!! Une vidéo avec de l’humour mais qui fait réfléchir grandement à la question:
https://x.com/jflisee/status/1796925604660412719?s=46&t=TR_0ea98lCncNIwCMW3VPA