Plusieurs personnes me demandent quelle est la différence entre la compassion et l'empathie. J'ai voulu mieux comprendre ces concepts. La réalité c'est que ni une personne ou institution ne détient la réponse exacte à cette question. Surtout, il est important de se rappeler que ces processus sont en constantes évolution, constamment notre compréhension et notre expérience personnelle de l'empathie et la compassion s'approfondissent et évoluent, autant individuellement que collectivement. Et nous en sommes encore à des pas de bébé comme espèce dans ce domaine...mais les choses vont en s'améliorant...j'aime bien cette croyance qui donne la possibilité à l'humain de nous surprendre...
Voici certaines de mes réflexions sur les thèmes de l'empathie et de la compassion ainsi que certaines informations sur le sujet.
Pour commencer, l'empathie est dans ma perspective une manière d'accueillir ce qui surgit comme émotions et aussi les besoins présents pour une personne dans chaque moment. L'empathie est autant possible envers moi-même qu'envers ce que vivent les autres. C'est une manière de connecter avec la vie qui est devant nous et en nous. C'est une manière d'être en lien avec ce qui est vivant dans chaque moment. L'empathie, c'est une posture face à la vie...c'est de choisir la relation avant tout; avant nos opinions, notre orgueil, nos possessions matérielles, nos croyances et nos habitudes. C'est simplement dire "oui" à la Vie qui se trouve devant nous. C'est simple à dire, mais représente peut-être le plus grand défi au quotidien pour l'humain. Et l'empathie ne se limite pas à nos relations entre humains. On peut tout autant vivre la connexion avec les animaux, les plantes et...avec une forêt ! Mon ami Patrick est une personne qui valorise l'empathie avec tout le vivant...et sa capacité à l'empathie s'est développée entre autre dans sa relation avec un arbre dans son enfance. C'est magnifique de penser que cette capacité à l'empathie est transférable à toutes nos relations... humaines ou autre.
D'une certaine manière l'empathie, c'est une manière d'être dans la présence, dans le moment présent de manière relationnelle. C'est une sorte de méditation active qui nous demande présence et détachement de nos préconceptions sur comment la vie devrait être et accueillir ce qui est.
J'ai lu récemment sur deux types d'empathie: L'empathie émotionnelle et l'empathie cognitive.
L'empathie émotionnelle nous amène dans un certain degré à être capable d'accueillir les émotions vécues et les besoins en lien avec celles -ci, par soi ou une autre personne. Cela ne veut pas dire que nous devenons déprimés lorsque nous parlons à une personne déprimée...mais nous pouvons tout de même ressentir dans nos sensations corporelles un échantillon de ce que vit l'autre. Dans le cas de l'auto-empathie, on se permet entièrement de sentir, de vivre et d'intégrer nos sentiments et sensations corporelles. Ces sentiments nous pointent toujours vers certains besoins fondamentaux que partagent tous les êtres vivants.
Un des plus grand frein au développement personnel et aussi à l'intégration de nos expériences de vie est l'incapacité de s'accueillir soi-même dans nos émotions lourdes et intenses. De même, l'accueil de l'autre dans son vécu peut faire la différence dans le cadre d'une relation intime. Cela peut faire la différence entre une relation qui s'approfondie et grandie en confiance ou une relation qui stagne ou amène de l'éloignement. Combien de fois avons-nous choisis, ma conjointe et moi dans des moments difficiles de rester en lien dans des situations tendues et inconfortable pour finalement ressentir l'atteinte d'une compréhension mutuelle et la connexion...
L'empathie cognitive implique davantage de comprendre par notre intellect ce que vit une autre personne. C'est user de notre imagination pour comprendre ce que vit l'autre.
Dans les deux cas j'aime m'imaginer qu'être dans une posture d'empathie c'est " marcher " avec l'autre personne ou avec soi... C'est accompagner...aller là où la personne à besoin d'aller. Ce n'est pas de marcher à la place de l'autre, ce n'est pas non plus tenter de changer la direction ou modifier la vitesse. L'empathie c'est: "Être avec".
S'offrir à soi-même de l'empathie est un superbe cadeau pour notre bien-être mental, émotif et physique. Offrir une présence empathique à une autre personne est aussi un immense cadeau. ET nous ne sommes JAMAIS obligés de compromettre notre propre bien-être et santé pour accompagner une autre personne. Il est important que notre présence empathique soit en respect de soi. Ceci correspond d'ailleurs à un des points les plus importants de la nonviolence dont l'empathie est un des moyens principaux; que les moyens utilisés soient le plus possible en cohérence avec la fin. Est-ce au service de soi et l'autre de se faire violence pour "soulager" la souffrance ? La nonviolence propose des actions en cohérence avec nos valeurs profondes de respect de toutes formes de vie.
Il est aussi important de se rappeler que d'avoir de l'empathie ne demande pas de sanctionner ou d'accepter des actions ou comportements violents qui créent de la souffrance. Plutôt, l'on cherche à connecter pour comprendre et peut-être aider à trouver de meilleurs manières de vivre ses émotions et répondre à ses besoins...en créant un minimum de souffrance et de drame pour soi et les autres. Aussi, selon la situation, on ne peut pas toujours être empathique ou dans l'écoute. Il arrive souvent à ma compagne, Chandra, de dire: "tu ne peux pas m'offrir d'écoute et d'empathie dans cette situation, tu es trop impliqué et déclenché". Et elle prend un temps pour connecter avec soi et aussi au besoin avec une personne de confiance pour elle.
Dans ces situations, le fait de chercher à connexion et l'empathie ailleurs qu'entre nous ne nous empêche pas pour autant de tenter de comprendre l'autre et d'avoir des pensées empathiques pour elle. Sans pour autant accepter tous ses agissements.
La Compassion
Dans ma compréhension, la compassion est intimement liée à l'empathie. La compassion offre l'aspect supplémentaire de vouloir devenir un acteur dans la dite situation pour alléger la souffrance observée. L'exemple de Gilles Kègle de la basse-ville de Québec qui a passé sa vie à nourrir et accompagner des personnes dans la misère et l'isolement est un bel exemple de compassion. Il fait des centaines de visites par semaine pour cuisiner et nettoyer des logements en plus d'offrir son écoute et son amour.
L'empathie peut mener à des gestes de compassion comme ceux-ci. C'est selon l'appel personnel de chacun. Cela ne se force pas. Et il y a bien des cas, simplement être dans une présence empathique sera le plus beau cadeau que l'on peut offrir.
Comme par exemple simplement écouter et accueillir la peur des serpents de ma fille au lieu d'essayer de la convaincre du contraire. Ou remercier la caissière qui semble vivre une journée difficile. Et peut-être même tenter de comprendre pourquoi ma présence dérange autant une personne avec laquelle je travaille...
L'empathie et la compassion sont des habiletés qui demandent courage et surtout une proaction constante. C'est tout le contraire de la croyance populaire comme quoi ces composantes de la nonviolence sont "passives". Ce sont des forces puissantes de transformation et de réalisation d'une coexistence plus harmonieuse sur terre. À chacun, chacune de nous de le manifester chaque jour de nos vie…De notre manière unique, j'ai la croyance que chaque geste d'empathie et d'amour compte immensément dans le renouveau culturel auquel tu participes…merci !
Quelques annonces pour toi ! :
Nous offrons un Camp pour jeunes Culture d'Empathie - de 13 à 16 ans à l’été 2024; Aventure en nature, connaissance de soi, connexion en groupe, habiletés de nonviolence…et super bouffe ! Ce serait 1 semaine. SVP remplir le petit formulaire ici pour me signifier l’intérêt de votre jeune.
Réserve la date du 17 au 21 juillet pour la Retraite d’Été 2024 - inscriptions en avril ! Mets la date à ton calendrier si tu veux y être !
Je veux aussi offrir cette année une formation en Action Directe Non-violente ! Oui, cela peut paraître radical pour plusieurs, mais je crois profondémment que notre développement et épanouissement personnel est intimement lié à nos actions quotidiennnes à la maison et ailleurs. Pour moi il est important que l’on soit se pratique et se prépare à répondre avec un élan de nonviolence, peu importe la situation qui se présente devant nous. Nous ne serons jamais parfait ! Et nous pouvins tendre vers l’amour et la bienveillance, même devant des paroles ou gestes de destructives, que ce soit dans une rencontre familiale ou en voyant une forêt près de nous être coupée. L’Action Directe Non-Violente est une manière d’agir dans la FORCE et la justesse, l’amour, l’empathie et la compassion. Malheureusement, l’on croit encore souvent que force = violence, mais c’est tout le contraite. Force = Amour, mais il faut la cultivée, la préparer et la diriger cette force d’amour. La violence est plutôt un manque de mots, de ressources, c’est la peur qui parle. Cette formation sera ouverte à tous et toutes ! Intéressé ? SVP laisse-moi tes coordos ici, je te donnerai des nouvelles
Merci Colin, j'avais besoin de lire ça. Je suis une grande fan d'empathie et de compassion toujours à la recherche de plus d'auto-compassion et d'auto-empathie!