Merci pour les commentaires suite au dernier texte sur Gaza, je vous encourage à répondre ici même dans Substack au bas du texte pour le plaisir des autres et on peut aussi parfois partir des conversations. Vous devrez peut-être télécharger l’app. et cous inscrire à Substack. Je vous le conseille fortement car cela vous donnera accès à un contenu de qualité, la possibilité d’échanger de me supporter et il y plein de contenus de qualité.
Début - Derrière ces atrocités qui se déroulent à Gaza, qui profite ? Les compagnies d'armements font des milliards de PROFITS pendant ces conflits. Incroyable de penser que l'on peut faire des PROFITS sur la mort de nos frères, soeurs et enfants. Comme toujours la population civile et mêmes les soldats ne sont que de la chair à canon pour que les empires économiques continuent. Il est incroyable de penser que les tensions ethniques et historiques sont attisées de manière volontaire pour continuer à faire rouler ces conflits armés et aussi conserver la contrôle militaire dans ces régions pour ainsi tenir main-mise sur les ressources et aussi sur cette manne de dépenses militaires.
Et à un certain degré, même les soldats, ne sont que des pions dans ces conflits. Oui, ils ont la responsabilité aussi de leur choix d'être dans cette situation contrairement aux civiles qui ne font pas le choix d'être là. Mais pour plusieurs soldats, peu d'autres options se présentaient à eux dans leur vie. D'autres croyaient aider, peut-être en allant secourir dans des désastres naturels surtout... Les jeunes Israéliens eux ont un service militaire obligatoire. ET, on a toujours le choix, mais il faut le savoir.. Quelques jeunes de ce pays optent d'ailleurs pour être des objecteurs de conscience; refuser de servir comme soldats, certains le font en faisant un “service” social, d'autres désobéissent et en vivent les conséquences. Plusieurs Palestiniens aussi refusent de servir le conflit armé...la nonviolence est vivante des deux côtés, mais va-t-on en entendre parler par les médias conventionnels ? Je vous laisse répondre. C'est pourquoi des médias comme Substack sur lequel je publie existent.
Ces conflits servent l'industrie militaire et tous les complexes économiques pétroliers. Donc l'Empire Américain doit conserver vivant ces conflits. Pour la majorité des personnes qui lisent ce texte, sachons que nous faisons face à une idéologie qui est complètement opposée à celle partagée par les personnes qui désirent une “paix” sur la terre. C'est une idéologie qui croit que les conflits violents doivent exister. Je précise ici: Les conflits, les tensions font partie de la vie, ils sont parties intrinsèques. La manière de les vivre est un CHOIX. Veut-on vivre les conflits par la violence ou par la nonviolence ? Voilà est le choix devant chacun de nous tous les jours.
Les empires militaires et exploitants de ressources naturelles ont faits leur choix, les conflits violents sont nécessaires pour garder leur équilibre et privilèges économiques. Qui peut les arrêter ? TOUTES les autres personnes qui veulent vivre différemment sur terre. Qui arme le Hamas et l'armée Israélienne ? Les paysans ? Les professeurs ? Les familles ? Non - ces armes proviennent des empires, des gouvernements. Il est du choix du peuple, des 99% humains ne profitant pas directement de ces profits monstres de refuser de supporter ces industries.
Où commence la nonviolence* et la résistance ?
Avec soi – comment l'on se parle soi-même
À la maison - amis - familles - colocs
Au travail - éthique et intégrité dans tes choix
Dans notre façon de consommer…bla bla on connaît
Choix d'investissements à la bourse ou ailleurs
Implication dans la communauté - comment parle-t-on à la caissière…
Politique – qui élit-on ? Des partis qui achètent des avions de guerre pour 18 MILLIARDS $ ? Oui ici au Canada, pays de paix ?
*( la nonviolence c'est d'aller vers les conflits avec curiosité, ouverture, humilité et support au besoin dans l'intention de transformer le problème sans user de violence mentale ou physique) ?
Nous avons tous le choix – à chaque sphère de nos vies – personnelle, interpersonnelle, internationale, économique de choisir de vivre sans choisir le conflit violent, de vivre le conflit nonviolent. On commence là, naïvement et imparfaitement, on s'implique, on développe nos propres capacités pour ne pas être tenté par la gâchette sur le fusil t'es présenté. Car sans entraînement, notre mental, notre volonté n'est pas prête à dire non à l'histoire dominante omniprésente de la violence nécessaire. Comme Martin Luther King l'a dit, l'arme la plus forte est celle de l' « épée qui guérit » : la nonviolence.
Ce Dimanche le 2 juin je serai à cette marche à Québec où je ferai une action directe nonviolente...
p.s. Sans délaisser notre regard du génocide en cours, je suggère également que notre
portions notre attention ici:
https://youtu.be/b2uuQkQYYuA?si=g_or6s6BAurJQRx_
« All eyes on heifers »
Je crois que l’humanité se réveille enfin et voit à travers les fausses identités qui nous divisent : nations, religions, races, etc.
Certes, le complexe industrio-militaire et les agences de renseignements profitent de tels conflits, mais n’oublions pas les idéologues derrière la machine: la racine du mal.
Ces « croyants eschatologiques » qui cherchent à faire venir leur messie à tout prix… C’est leur mythe qu’ils « act out » en ce moment.
Je crois aussi en la non-violence. La solution commence par le désarmement culturel là où nous avons un pouvoir de démocratie directe.
Bravo pour ton action symbolique à venir, ça fonctionne bien aussi.