Bonjour chère Communauté ! Annonce : Il reste de la place pour la Retraite Communautaire en juillet, dont 2 PLACES en échange pour l’équipe Cuisine ! Notez aussi le Camp Aventure Nature CE (13-16 ans) en août ! Bonne lecture et bonne écoute de ce texte dans le lecteur ci-dessus.
Ce dimanche je suis allé à une manifestation pour supporter la Paix et un Cessez-le-feu en Palestine. J’étais là pour amener une présence de paix et partager mon empathie avec les personnes touchées par les violences, mais aussi pour exprimer sur la place publique mon désarroi devant autant de morts inutiles et la violence improductive dans ce conflit et ses vengeances. Cette situation est dû à une accumulation historique de violences et des traumas de part et d’autres, mais la réponse d’Israël semble disproportionnée de par le nombre de morts civils palestiniens. J’ai marché en solidarité pour le respect de la Vie et cessez-le feu pouvant mener à un soulagement des populations touchées.
C’est “comme” important pour moi “d’être là”. Et je dirais que les regards parfois incrédules, ignorants de la cause ou mêmes méprisants de personnes nous observant dans la rue; ces regards me rappelaient: “au moins je marche, je bouge, je souris, je partage cet espace avec d’autres personnes qui veulent que la guerre arrête”.
Choisir d'avoir raison ou Choisir la Connexion ?
J’ai aussi appris une leçon d’humilité importante pour mieux comprendre ce que peut constituer une Culture d’Empathie. Lors de cette marche, j’ai vu une femme visiblement secouée par les événements des derniers mois et peut-être années, qui portait une pancarte “supportant le lutte armée du Hamas”. Je suis allé lui parlé. Je voulais comprendre, mais aussi avoir raison un peu je crois: Lui prouver que la violence est improductive et sans issue dans cette situation. Oui, c’est vrai, cela représente ma croyance profonde et aussi mon expérience de vie. Mais sur le coup cela a créé de la déconnexion avec cette femme, un fossé s’est creusé entre nous.
Je voulais avoir raison - Et bien que cette violence me paraisse encore logiquement, philosophiquement et même réalistement contre-productive et résulte en plus de souffrances…avec du recul, j’ai pu COMPRENDRE sa position ( sans lui donner raison), j’ai pu la voir dans sa souffrance et là j’ai pu vivre l’empathie pour elle, même la connexion avec elle... Je peux comprendre qu’au bout du rouleau, rien d’autre ne semble possible parfois. Et j’ai du respect que cette femme, prenne la peine de venir marcher pour nommer son exaspération de la situation. Bien que nos stratégies et croyances diffèrent, nous êtions tout de même là ensemble, au soleil, dans la chaleur, dans la rue, pour dénoncer les morts, pour défendre la Vie. Je ne crois pas dans l’efficacité des tactiques violentes, même quand elles sont “légitimes” dans une lutte. Selon moi ils mènent toujours à du trauma et du ressentiment. Mais je peux avoir de l’empathie et une connexion avec quelqu’un qui pense différemment. Sinon on retombe dans la dualité et la séparation.
Comment trouver un sens dans tout cela ? Comment rester dans la Connexion ? C’est la question et aussi la réponse; la connexion est la solution et le moyen.
J’ai compris, encore une fois car ce n’est pas la première fois que je vis cette apprentissage, qu’on ne peut convaincre quelqu’un d’autre de notre croyance profonde. Que peut-on faire dans ce cas ? J’ai trouvé que rester dans le respect, l’écoute, la présence et parfois le partage authentique, est la plus grande marque de considération pour la perspective de l’autre et la relation.
Le respect mutuel
Suite à cette rencontre, je me suis tourné vers une Action Directe Nonviolente que je voulais réaliser. Là, ça devient divertissant ! J’avais apporté une bassine et de l’eau pour laver les pieds de personnes étant consentant à recevoir ce geste de paix et de respect mutuel. J’ai donc offert 4 bains de pieds à 4 personnes; simplement mouiller et légèrement frotter et masser les pieds. En le faisant, j’offrais des prières de paix et de sécurité pour tous les enfants, femmes et hommes de notre terre, tout en ayant une pensée spéciale pour les personnes souffrantes de Palestine et d’Israël.
Ces 4 personnes étaient mes amies et mes propres filles. J’ai offert ce cadeau à celles qui étaient prêtes à le recevoir. Nous avons ensemble, devant le parlement, vécu ce moment de communion et d’amour dont nous nous souviendrons. Des personnes étaient témoins, touchées, intriguées. On ne peut imposer un bain de pied à une personne, on ne peut pas non plus imposer une croyance. On peut offrir nos cadeaux dans le respect, mais encore mieux, on peut ÊTRE la paix que l’on veut voir dans le monde et partager avec ceux et celles qui veulent recevoir notre médicine, nos contributions et offrandes.
Je crois qu’il y a une place pour chacun et chacune, pour différentes croyances et différentes marches. C’est une croyance d’abondance: qu’il y a assez d’amour pour tous et toutes, assez d’espace, d’air, d’eau et de nourriture pour toutes et chacunes. N’est-ce pas la croyance qui peut nous aider à arrêter de croire que certains doivent disparaître pour que je puisse vivre. Cette dernière croyance est plus profonde que l’on le croit dans notre inconscient: je dois avoir raison pour vivre…
Donc ramenons à l’avant plan de notre conscience la plus belle croyance et la plus belle expérience dans la vérité: Choisir la Connexion. C’est peut-être inconfortable, exigeant, contre-intuitif, mais tout en nous veut cela. Choisir la Connexion n’est pas toujours facile mais avoir Raison n’apporte que des miettes, la Connexion c’est le banquet.
dans chaque Moment
dans chaque Conflit
dans chaque Particule
dans chaque Seconde
dans chaque Geste
dans chaque Mouvement
dans chaque Mot
dans chaque Relation
dans chaque Bouchée
dans chaque Chicane
dans chaque Respiration
dans chaque Pas
dans chaque Choix
dans chaque Regard
dans chaque Caresse
dans chaque Dollar
Je choisis d’avoir Raison
Ou je Choisis la Connexion ?
- de Colin Perreault
Gros Shout-Out à mon ami Webster pour cette magnifique co-création avec sa bande d’artistes formidables ! Musique et poésie engagées à son meilleur.
Kuei semer la paix. vivre dans le respect mutuel sont des outils plus puissants que les armes en relations individuelles. Il nous est difficile d'arrêter les guerres mais il nous est possible de se < désarmer> soi-même mentalement et verbalement. Marcher est une façon de se solidariser, d'envoyer un message universel. Iame