Merci de prendre le temps de lire et commenter ce texte que j’ai écrit lors de mon voyage au Brésil. Il est simple et naïf, les qualités d’un texte et d’un humain pour rester sain et plein d’espoir aujourd’hui ! Je veux remercier l’incroyable Communauté de la Retraite Culture d’Empathie qui a eu lieu en juillet. Quel moment d’inspiration et de connexion ! Je vous partage ci-dessous le dessin de 3 enfants ( ils étaient 25 de moins de 18 ans sur 70 personnes ! ) ayant participés à la Retraite cet été…et quel cadeau d’avoir la jeunesse dans ces moments de construction de paix. Et voyez la beauté à travers leurs yeux et leurs dessins. Recevoir ce type de reflet et de gratitude donne l’énergie pour continuer à construire, créer et se mettre au service d’un monde plein de sens et de connexion!
D’ailleurs nous partons pour le Camp Nature C-E dans les Appalaches avec 8 jeunes ! Merci à l’équipe et à mère nature de nous accueillir à jouer dans ses forêts et rivières. Pour supporter ce type d’initiatives vous pouvez faire un don mensuel à C-E. https://culturedempathie.substack.com/subscribe ou ponctuel par interac. Merci !
Tu peux aussi te joindre cet automne au mouvement qui continue avec la retraite d’automne. D’ici là bonne lecture !
As-tu besoin de Connexion ?
La connexion peut être une chose très simple, mais souvent nous sommes gênéEs ou on ne sait pas comment créer cette simple connexion. La connexion c’est simple; c’est avoir l’intention de simplement partager un petit moment positif avec l’autre; Un sourire, quelques mots, quelques phrases. Ce n’est pas nécessaire que cela mène toujours à une grande conversation ou une invitation à souper. La connexion c’est d’apporter un sourire, de la bienveillance dans un petit moment; à l’épicerie, dans la rue, au travail, à la pharmacie, dans la fête du village, à l’hôpital
Pourquoi pas se concentrer sur ce qui est partagé ou similaire plutôt que ce qui est différent.
Parfois un petit sourire peut aider à ouvrir la porte. Il n’est possible de se rapprocher qu’en étant dans le moment présent. La Connexion est une pratique de présence, on doit mettre de côté l’agenda, les choses qui pressent, les attentes, les habitudes…
La Présence à l’autre, l’empathie est la plus grande pratique de présence car elle est une prière, une méditation et une action concrète qui apporte de l’amour dans le monde
Je nous invite à écouter. Parfois il peut être tentant, et je le sais bien moi-même, de beaucoup parler. Je nous invite à prendre le temps d’écouter et de montrer notre curiosité. Un curiosité qui veut entendre les subtilités et les murmures du coeur de l’autre. Voilà la plus grande révolution, n’est-ce pas ? On ne peut blâmer et couter en même temps. Un remède simple aux maladies du siècle…
La connexion c’est simple, il suffit de prendre le temps d’être présent et de voir ce qui nous unit. C’est mettre de côté un peu notre gêne et notre téléphone cellulaire (sur lequel on est trop souvent collé) et prendre le temps de simplement montrer de l’intérêt pour l’autre. C’est un tout petit geste, c’est un tout petit moment qui peut changer la journée d’une personne autant que la nôtre. Je nous invite tous et toutes à multiplier les moments de connexion simple. Et qui sait, parfois de beaux sourires, quelques mots bienveillants ou de belles amitiés peuvent naître et nous sauver de nous-mêmes.
Beau texte plein de sagesse comme toujours. Salutation a vous quatre 🥰💕