Bonjour Communauté Culture d’Empathie,
Demain - MARDI MIDI - tu es invité à venir faire un voyage dans un lieu mythique, un lieu tout à fait incroyable où ma famille et moi-même avons séjourné l’hiver passé. J’offre un webinaire gratuit qui sur les Communautés Régénératives d’Amazonie; on goûtera à la culture musicale, agricole et de coexistence traditionnelle avec la toile de la Vie. Nous prendrons le bateau ensemble, viens je t’emporte au Paradis Vert…
Joins toi à Midi par ce LIEN ZOOM ou je serai aussi sur ce Facebook Live.
L’Amazonie est un organe importante du système terrestre. J’ai écrit plusieurs textes l’an dernier sur les expériences formatrices et indélibiles vécues là-bas dans ce voyage initiatique en famille. La médecine fut très bonne pour nous. J’espère partager avec toi cette magie savourée, pour t’inspirer à continuer à croire que le monde mérite notre amour et protection. Déjà, tu fais beaucoup, je suis certain. Merci. Je veux t’offrir un échantillon de la beauté du lieu. L’inspiration qu’il peut offrir peut nous porter vers des choix encore plus créateurs de Vie. Oui, ce partage, ce webinaire veut te faire connaître notre famille du Vivant, là-bas, loin, où tu n’iras peut-être jamais, mais dont j’aimerais que tu connaisses par le récit d’une personne à l’autre; La tradition orale. Dans un sens je ne veux pas que tout le monde se mettent à y aller… Le “tourisme” a tendance à gâcher des lieux parfois, souvent. Je veux plutôt t’offrir, comme membre de ma communauté, mon expérience et entendre l’impact que cela a sur toi…comment cela t’inspire ici et maintenant au Québec, en France, au Vanuatu, au Brésil ou ailleurs. Et toi tu pourras dans un autre moment nous raconter ce qui te touche profondémment ici ou là, sur notre planète. Proche ou loin, qui mérite notre protection la plus féroce et radicale d’amour et de force créatrice !
J’ai “monté” cet atelier sur l’Amazonie pour le présenter au Festival de la Paix en septembre cette année, tous les fonds recueillis ont été envoyés aux Gardiens des Forêts et Rivières du Tapajos. Je peux présenter cet atelier avec honneur cet atelier si tu as un milieu communautaire ou éducatif où tu aimerais transmettre, cela s’adapte à tous les milieux. Je peux me déplacer partout au Québec ou refaire en ligne ! Toute contribution monétaire (sauf mon coût de déplacement) sera envoyée là-bas - toujours ! Notre argent peut faire beaucoup là-bas. Je peux aussi offrir mes Formations Culture d’Empathie bien sûr pour organismes, collectifs et familles.
Autre sujet: J’ai eu une super belle conversation en Facebook Live avec Jacinthe Laforte la semaine dernière, voici le LIEN de l’enregistrement. Jacinthe c’est une amie, créatrice, humoriste stand-up, formatrice en CNV et coach de conflits ! On a beaucoup en commun ! Ce fut un bel échange, Jacinthe est une belle personne à découvrir, même si j’ai plus parlé qu’elle ce jour là…enfin je me faisais interviewé !
Force
Je réalise de plus en plus que l’amour et la nonviolence est une force extrêmement puissante et sous-estimée. Plus forte que tout. C’est la force de la vie. Voici un extrait de ce texte sur la FORCE !
Il est temps de se réapproprier le mot “Force” car l'usurpation de ce mot représente un énorme problème et une erreur de compréhension et elle porte atteinte à l’imaginaire. Car la Force tout court comme mot ne veut pas dire la violence, la force comme mot tout court veut dire; l’amour, la connexion, la volonté de vivre autrement, la volonté de se développer, la volonté de croire qu’il n’est pas nécessaire de tuer, de dominer, d'exploiter et d’exterminer la Vie pour pouvoir avoir sa place sur terre. Que ce soit en le criant, en marchant, en pardonnant, en écoutant, en désobéissant, en organisant, en se reposant, en mangeant ou en aimant, faisons le avec force. Une force créatrice, voilà notre nature profonde. La force destructrice est venue plus tard…elle fut construite.
Je trouve primordial qu’on redéfinisse ce que veut dire le mot force à son état pure. La force veut dire la capacité de:
Dire sa vérité sans tenter de blesser
Régler ses conflits, même les plus difficiles, les plus souffrant, ceux qui font le plus mal à nos égo, en utilisant une force qui ne vise pas à écraser, détruire, à anéantir.
Exprimer ses désaccords sans rabaisser
Voir en l'autre, même son opposant un humain
Oser rester présents dans des situations tendues
Chercher le bien, même des personnes que nous opposons en opinion
La force - c'est de constamment revenir à la table à dessin pour trouver des solutions. C’est la croyance qu’il est toujours possible de trouver un issue
c’est aussi développer sa capacité; comment l’humanité pense-t-elle pouvoir se sortir du pétrin si elle ne développe pas ses capacités à vivre ses conflits autrement qu’avec la violence
La réelle Force, avec un F majuscule, est de constamment chercher une solution, d'avoir la croyance que la créativité, la co-créativité, la co-co-créaticité… est l'antidote à la violence morale ou physique et le repli sur soi.
à continuer… Merci de votre lecture, mon livre Culture d’Empathie devrait sortir d’ici…